Skip to content

Blogger session chez Téva Déco

Petit mot pour vous faire part de ma participation hier à l’émission de Téva Déco. Incontournable dans l’univers audiovisuel depuis de nombreuses années, je suis ravie d’avoir pu tourner un petit magnéto sur mon activité de blogueuse et de décoratrice J’ai pu ainsi partager certaines choses qui me tiennent à cœur. Bon, pas facile comme exercice de parler de soi face caméra…!! Voici donc mes incontournables : des lieux, des décorateurs, des objets… à découvrir ou redécouvrir !

La Fondation Louis Vuitton

Il y a peu, c’est l’ouverture de la Fondation Louis Vuitton sur le site du Jardin d’Acclimatation au Bois de Boulogne qui faisait parler d’elle. Ce lieu absolument incroyable pensé par l’architecte Frank Gehry, abrite la collection permanente d’œuvres appartenant à la Fondation ou à la collection Arnault ainsi que des expositions temporaires. C’est un bâtiment audacieux souvent comparé à un bateau… D’ailleurs le Centre Georges Pompidou accueille une rétrospective de Frank Gehry jusqu’au 26 janvier 2015.

Fondation Louis Vuitton - ©2014 Todd Eberle © Fondation Louis Vuitton – Todd Eberle – DR

 

Un objet que j’aime particulièrement : les sculptures murales

Tout à la fois objet d’art et de décoration, les sculptures murales ont cette particularité d’être à la frontière de ces deux univers. Objet poétique et très décoratif, la sculpture murale peut être un luminaire mais aussi un bel objet à simplement admirer… Ce sont des créations atypiques et intemporelles, parfois monumentales, elles donnent une dimension précieuse et artistique à n’importe quel décor et parent un mur de manière assez spectaculaire.
Les sculptures murales existent en de nombreuses matières mais mon attrait est particulier pour le fer et le laiton doré. J’aime spécifiquement les motifs qui puisent leur inspiration dans la faune et la flore ou encore celles ayant un dessin plus géométrique. La production de C.Jeré des années 60/70 avec leurs créations en laiton dorée sont remarquables ou encore celle d’artisan d’art contemporain comme Ombre Portée.

©Melissa-Collison © Melissa Collison – DR

©Mikel-Irastorza-1 © Mikel Irastorza – DR

©OmbrePortee_FeuFollet-4 © Ombre portée – DR

 

Un lieu déco incontournable : Le Centquatre à Paris

Le Centquatre situé dans le 19e arrondissement est un lieu que j’affectionne particulièrement à Paris. Tout d’abord architecturalement le lieu est une magnifique représentation du style industriel du XIXe siècle avec sa vaste verrière et ses espaces immenses et c’est surtout un centre culturel qui fusionne sur un même lieu : un café, une librairie, un espace dédié aux enfants mais aussi des expos temporaires, des concerts, des spectacles de danse, de théâtre… Le choix est volontairement vaste et éclectique.
Il y a la Maison des Petits qui a été designé par Matali Crasset mais aussi l’Appartement Emmaüs pour chiner des meubles ou des bibelots dans un décor conçu comme un appartement et la librairie Le Merle Moqueur pour s’offrir un beau livre… Côté food, le Café Caché mêle décor contemporain et décoration d’inspiration vintage, on peut aussi aller au marché bio qui se tient tout les samedis dans la Halle Aubervilliers. C’est un site que je trouve très inspirant car pluridisciplinaire et ouvert à la création dans sa diversité.

LECENTQUATRE_La-Maison-des-petits-1 © Le Centquatre – DR

LECENTQUATRE_Cafe-Cache-4©HenrietteDesjonquères_PaulFargues © Le Centquatre – Henriette Desjonquères – Paul Fargues – DR

 

Retrouver le shopping déco dans un post dédié très bientôt !  Merci à tous les décorateurs, artisans, lieux et marques qui m’ont fait confiance !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. Les expo design, déco et art à ne pas manquer en 2015 - Propos deco | Propos deco

Comments are closed.