Skip to content

Ode à l’oxydation

Propos Deco

© Based Upon

L’oxydation est un parti pris décoratif qui peut s’avérer fort intéressant. À l’instar de leurs prédécesseurs, de nombreux designers s’inspirent de cette tendance pour insuffler un vécu, donner une patine à un objet ou inventer des intérieurs où la rouille, l’oxyde et l’usure ont toute leur place. Souvent brute ou encore précieuse, l’oxydation se pare de couleurs cuivre, ferreuse ou gold.
Du point de vue de l’architecture intérieure, il existe beaucoup de revêtements muraux, les plus beaux sont travaillés à la main, de manière à obtenir un résultat unique. Voici un petit tour d’horizon.

La gamme de papiers peints Oxide d’Arte.

Propos Deco

© Arte

Les revêtements exclusifs d’AC Matière.

Propos Deco

© AC Matière

Le très beau travail de l’ébéniste d’art Barthelemy Muquet.

Propos Deco

© Barthelemy Muquet

Le textile métallique de Foin© Cotte de Maille.

Propos Deco

© Foin-Cotte de Maille

Le studio de création Based Upon réalise des commandes pour des projets privés mais aussi des travaux commissionnés. Leur travail est inspiré par les paysages naturels et urbains. Les sujets sont narratifs et souvent de grande envergure. Based Upon explore les possibilités infinies de leur matériau, un liquide métallique complètement protéiforme : le résultat est magnifique.

Propos Deco

© Based Upon

Propos Deco

© Based Upon

Propos Deco

© Based Upon

Propos Deco

© Based Upon


En matière de décoration, les objets comme le mobilier ne sont pas oubliés avec les très jolis pots et gobelets des japonais Sus Gallery.

Propos Deco

© Sus Gallery

Les miroirs des designers Lex Pott et David Derksen.

Propos Deco

© Lex Pott & David Derksen

David Derksen a par ailleurs réalisé d’autres mobiliers dont cette console Copper Cabinet et une série de lampes intitulée Copper Light.

Propos Deco

© Lex Pott & David Derksen

Propos Deco

© Lex Pott & David Derksen

Hilla Shamia avec la série de meubles Wood casting combine la fonte d’aluminium en fusion au bois, révélant ainsi le potentiel d’osmose entre ces deux matériaux.

Propos Deco

© Hilla Shamia

Propos Deco

© Hilla Shamia

Voici quelques pièces de l’exquis travail Eugène Printz, ébéniste et décorateur de la période Art Déco.

Buffet à une façade recouverte de plaques de cuivre oxydé à l’éponge. Drouot)

Propos Deco

 Enfilade en placage de palmier et plaques en laiton oxydé patiné. Drouot)

Propos Deco

 Meuble d’enfilade à deux doubles portes ornementées de plaques de métal oxydé et patiné, incrustées de motifs géométriques en métal argenté. (© JJ Mathias)

Propos Deco

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments
  1. waou c’est super original !!! j’aime beaucoup, et surtout coup de coeur pour les lampes ! en tout cas je n’avais jamais vue ce style de déco et j’adore =D

    juillet 1, 2012
  2. Merci pour cette jolie sélection, j’aime beaucoup le travail d’Eugène Printz, se sont de très belles réalisations, brutes tout en restant raffinées.

    Et en effet les revêtements muraux permettent vraiment de donner du caractère à une pièce, les papiers peints sont idéaux pour transformer un intérieur et donner facilement cette impression de matières et de vécu.
    J’avais fait un article sur les papiers peints effets de matière brique qui pourrait peut-être t’intéresser http://bit.ly/MJ3KB2 :)

    juillet 4, 2012
  3. soooo beautiful, love the rustic look of the oxidation. Still so drawn to the first image with the steel wall paneling
    x kat

    juillet 12, 2012

Comments are closed.