Intérieur de maison vintage
Les intérieurs modernes éblouissent souvent l’imagination grâce aux technologies modernes et aux nouvelles finitions innovantes. Mais il lui manque la convivialité et la chaleur d’un foyer. Pour atteindre l’harmonie, le style vintage sera utile dans l’intérieur : quelles sont ses caractéristiques et comment incarner la direction dans le design – apprenez de notre histoire.
Le style vintage dans l’intérieur : un aperçu historique
Le terme « vintage » vient de la langue française et signifie « vin vieilli ». Le mot a commencé à être utilisé pour la décoration intérieure à la fin du siècle dernier. Le talent pour cela est venu de l’architecte américain Patrick Willis. Lorsqu’il a voulu présenter son projet unique – une maison en forme d’ellipse – il n’a pas tenu compte de ses ressources financières. En conséquence, il n’avait presque plus d’argent pour l’ameublement.
Malgré cela, Patrick s’est rendu dans un marché aux puces, où il a acheté des meubles anciens et de nombreux bibelots décoratifs pour presque rien. L’architecte a donné à son nouveau concept de design le nom de style vintage. De nombreuses personnes sont rapidement tombées amoureuses de cette tendance, et le style est devenu extrêmement populaire.
Principales caractéristiques de l’intérieur de style vintage
Le vintage est un style d’intérieur caractérisé par un grand nombre d’objets ayant leur propre histoire et leur propre caractère : chaque objet raconte sa propre époque, leur forme et leur contenu nous permettent de tirer des conclusions sur les tendances de la mode et la culture de ces années-là. Un appartement dans un style vintage a toujours l’air confortable et habité, avec une atmosphère nostalgique et paisible.
La raison pour laquelle le style vintage est si populaire est l’ambiance détendue et calme qu’il transmet. Mais pour que l’intérieur devienne réellement ainsi, il est important d’atteindre l’harmonie nécessaire en respectant les principes de base du style.
Un maximum d’intimité et de confort. Une chambre, décorée dans un style vintage, est toujours un plaisir à vivre. Les antiquités évoquent des souvenirs chaleureux, un environnement relaxant et reposant. Mais lorsque vous essayez de meubler une pièce avec des pièces vintage, vous devez trouver un équilibre et éviter de prendre de la place.
Le millésime en détail. Il n’est pas nécessaire de décorer toute votre maison de manière vintage : vous pouvez simplement ajouter quelques meubles ou éléments de décoration intérieure vintage pour créer l’atmosphère adéquate. Un seul objet, comme un fauteuil vintage dans le salon ou un lit du XIXe siècle dans la chambre à coucher, peut devenir le point central de la composition.
Il n’y a pas de limite de temps. Un intérieur vintage peut aussi bien évoquer la fin du XIXe siècle que le milieu du siècle dernier – ce style n’a pas de limites temporelles précises. Le mobilier représente une période spécifique, évoquant un sentiment de nostalgie pour une époque révolue.
Une touche d’ancien. Le mobilier et la décoration utilisés dans l’aménagement intérieur sont caractérisés par des signes qui révèlent leur origine « vintage ». S’il s’agit d’une armoire ou d’une commode, la surface sera un peu usée, le rembourrage d’un fauteuil pourra paraître un peu miteux. Il est important de ne pas franchir la limite, lorsqu’une légère éraflure se transforme en décrépitude.
Accessoires anciens. Tableaux et figurines, porcelaine et abat-jour à franges, jouets et horloges anciens, malles et vieilles valises en cuir – les décorations d’intérieur vintage semblent tout droit sorties des vitrines des antiquaires. Les accessoires décoratifs ajoutent de l’élégance à l’intérieur et servent d’indicateur du goût du propriétaire.
Caractéristiques de finition
Décorer une pièce dans un style vintage nécessite de prêter attention aux finitions. Étant donné les particularités de la direction, vous devriez éviter d’utiliser des matériaux de finition modernes, des innovations technologiques – il y a des décennies, les gens ne savaient pas ce qu’étaient les LED et le stratifié, et les plafonds tendus – également les réalisations de ces dernières années et n’ont rien à voir avec le vintage. Ils n’ont donc pas leur place dans un intérieur vintage.
La décoration des pièces dans ce style est simple et naturelle, et ces principes doivent être suivis lorsque vous équipez votre maison. En général, la finition des surfaces implique l’utilisation de matériaux naturels simples – bois, pierre, bronze. Différents types de peintures, de carreaux de céramique ou de carrelage sont acceptés.
Le plafond
Il n’y a pas besoin de faire des folies – le plafond pourrait être nivelé et peint en blanc. Le plafond peut également être fini avec des moulures et des bordures de plafond sculptées. Les plafonds tendus ou les spots sont hors de question – ils ne s’intègrent pas à l’intérieur. Mais les plafonds suspendus en plaques de plâtre peuvent être battus avec succès.
Revêtement de sol
Un simple plancher en bois verni est idéal. Si un décor vintage est profondément ancré dans le passé, essayant d’imiter l’esprit de la fin du 19ème siècle, le parquet serait plus approprié. Les carreaux de céramique sont acceptables dans les couloirs, les salles de bains et les cuisines. Le linoléum et le stratifié ne sont pas des matériaux adaptés. En dernier recours, vous pouvez utiliser un stratifié de bonne qualité qui ressemble à du bois naturel.
Murs
Le choix des matériaux pour les murs est varié : les papiers peints les plus courants, les versions traditionnelles en papier, ainsi que les papiers peints textiles plus chers et plus présentables, sont utilisés pour la décoration. La variété des motifs vous permet de choisir un papier peint pour n’importe quel intérieur – il peut s’agir d’un motif floral classique ou de grands ornements floraux, ainsi que de motifs imitant la texture de la maçonnerie ou de la pierre naturelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement peindre les murs dans une teinte appropriée et décorer la partie inférieure avec des panneaux muraux.
Le choix final dépend du thème de l’intérieur et du choix de la période. Par exemple, le design original des années 1940 se caractérise par des teintes plus luxuriantes et des lignes géométriques, tandis que la fin du XIXe siècle se caractérise par des couleurs calmes et de petits motifs floraux.