Intérieur scandinave vintage

Nous avons vu plusieurs genres de design, de la ferme rustique au moderne du milieu du siècle en passant par le bohème éclectique, prendre de l’importance, mais aucun d’entre eux ne semble avoir la même endurance que le style scandinave. Il y a quelque chose dans le décor Scandi dont les gens ne peuvent pas se lasser. Et nous ne parlons pas seulement de la popularité continue d’IKEA non plus. Le style scandinave se compose de lignes épurées, de minimalisme et d’un manque d’encombrement, ce qui peut être très attrayant visuellement.

Donc, pour célébrer le style influent, chez Apartment Therapy, nous consacrons la semaine prochaine à explorer tout ce que la Scandinavie a à offrir. Nous vous apportons tout, des conceptions de meubles par excellence que vous devez connaître, aux termes de style de vie qui vont au-delà de l’hygge, à une plongée profonde dans ce que c’est que de posséder une maison dans un pays scandinave, et de nombreuses visites de maisons inspirantes.

Mais d’abord, regardons les bases du design scandinave afin que nous puissions tous commencer la Scandi Week du même pied.

Quels sont les pays scandinaves ?

La Scandinavie est composée de trois pays d’Europe du Nord : le Danemark, la Norvège et la Suède. Bien que certaines personnes incluent également par erreur la Finlande et l’Islande dans cette définition, elles ne sont pas réellement scandinaves. Ils sont cependant considérés comme des pays nordiques, avec les trois pays scandinaves.

La Norvège et la Suède occupent la péninsule scandinave, le Danemark étant situé juste au sud de la Suède, de l’autre côté du détroit du Kattegat.

Quels sont les principaux éléments du design scandinave ?

Le design scandinave se concentre sur des lignes épurées et simples, le minimalisme et la fonctionnalité sans sacrifier la beauté. Il est apparu pour la première fois dans les années 1950, à peu près au même moment où le style moderne s’est imposé en Amérique et en Europe.

Une partie de ce qui le rend si esthétique est son manque d’encombrement. Vous ne trouverez aucun objet superflu dans les chambres de style scandinave; au lieu de cela, tout a sa place et les tchotchkes inutiles sont introuvables.

Et bien qu’il partage de nombreux éléments avec le moderne du milieu du siècle, selon le Washington Post, le style scandinave favorise les espaces lumineux et aérés, tandis que les espaces MCM ont tendance à présenter des couleurs plus sombres et à moins se concentrer sur la lumière.

Les Scandinaves apprécient également profondément la nature et passer du temps à l’extérieur, ce qui se reflète dans ce style. Les planchers de bois ont tendance à rester découverts et les tons de bois plus clairs se retrouvent fréquemment dans les maisons scandinaves. Et, bien sûr, les plantes vivantes sont un choix populaire lorsqu’il s’agit de vraiment faire entrer l’extérieur.

En parlant de nature, les hivers scandinaves ne sont pas une blague, il est donc de la plus haute importance de créer une propriété confortable. C’est pourquoi vous trouverez des textures chaleureuses et invitantes (pensez aux couvertures en gros tricot et aux accents de fausse fourrure) dans tant de modèles Scandi.

Que sont les couleurs scandinaves ?

De nombreuses couleurs scandinaves s’appuient fortement sur les neutres, notamment les blancs brillants avec des touches de noir et de bronzage. Cela ne veut pas dire que le style est complètement dépourvu de couleur, juste que les espaces globaux ont tendance à être monochromatiques, avec des teintes entrant en jeu comme pièces d’accent.

En ce qui concerne la couleur, les nuances comme le fard à joues et le gris-bleu sont parmi les plus fréquemment utilisées, selon Life in Norway. C’est peut-être pour cela que nous n’arrivons pas à quitter Millennial Pink ? Les tons chauds de bronzage sont également populaires grâce à la dépendance du style aux pièces de bois naturel, et d’autres couleurs inspirées de la nature comme le vert sauge apparaissent également dans les designs Scandi.

Pourquoi le design scandinave est-il si populaire ?

Une partie de l’attrait réside dans le caractère ambitieux de ce style de conception spécifique. La nature épurée et la luminosité évoquent un sentiment de calme qui manque à tant de gens dans leur vie quotidienne. Après avoir quitté une journée de travail stressante, l’idée de retourner dans une maison dépourvue de meubles encombrants et d’encombrement est particulièrement attrayante.

« Le design épuré mais chaleureux, qui met l’accent sur les contrastes nets, les blancs, les naturels et le noir, vous rend heureux, mais pas de manière kitsch », explique la designer Kerri Rosenthal.

Le style scandinave est-il là pour rester ?

En matière de design, il y a des tendances, et puis il y a des styles qui deviennent des incontournables intemporels de la décoration intérieure. Alors, le style scandinave est-il le premier ou le second ?

« J’ai l’impression que cela existe depuis si longtemps et j’espère que nous sommes à un moment où il n’y a pas de tendances », a déclaré Rosenthal. « Les tendances se transforment. Le style scandinave sera merveilleux pour toujours à ceux qui l’aiment.

Alors allez-y et adoptez un design minimaliste, apportez de la luminosité dans votre maison et adoptez le style de vie Scandi.