Paillasson d’intérieur design

Depuis l’apparition des premiers tapis sur les murs et les sols des habitations, cette façon d’embellir le quotidien n’a rien perdu de sa pertinence. Les tapis sont devenus un élément de base des intérieurs modernes. Ils servent non seulement de décoration et de source de chaleur pour vos pieds, mais contribuent également à aménager l’espace d’une pièce.

La moquette dans l’intérieur : 7 critères de choix

C’est un fait bien connu : même la pièce la plus élégante paraît incomplète sans tapis, et elle semble creuse et peu engageante, un peu comme un lieu public ou un musée. Les designers conseillent de prendre le choix d’un tapis le plus sérieusement possible. Pour un achat réussi, il faut tenir compte de la décoration intérieure et de la fréquentation de la pièce, ainsi que des paramètres du tapis.

Objectif

Un tapis a en fait deux fonctions dans un intérieur. Un tapis d’accentuation attire l’attention et donne vie à l’intérieur, tandis qu’un tapis de fond se fond dans l’environnement, atténuant la luminosité et créant un effet douillet.

Les deux sont également isolés et insonorisés.

Matériau

La composition détermine la durabilité, l’apparence et le prix du tapis, et est disponible en tissus naturels, synthétiques et mélangés. Les variétés suivantes sont disponibles dans le commerce :

  • Laine. Des produits de bonne qualité, caractérisés par une longue durée de vie (jusqu’à 30-40 ans pour un tapis industriel, et plus longtemps pour un modèle fait main). Ils sont denses et résistants, conservent bien la chaleur, mais ne sont pas bon marché et nécessitent un entretien soigneux. Certaines laines peuvent brûler au soleil et provoquer des allergies.
  • De la soie. Tissage, surface brillante, motif raffiné, conserve longtemps sa forme et sa couleur. Les produits faits à la main, teints avec des colorants naturels durables, sont particulièrement appréciés. Le produit en soie sera une digne décoration de tout intérieur.
  • Viscose. Avec sa texture brillante et sa douceur, elle ressemble aux modèles en soie – tout aussi brillante, mais plus abordable.
  • En matériaux naturels. Il est composé de fibres de bambou ainsi que de jute et de sisal, qui sont agréables au toucher et pratiques à utiliser.

L’option la plus populaire est la moquette mixte (20-30% de synthétique). Ils présentent l’avantage d’une durabilité accrue et sont abordables. Les moquettes synthétiques comprennent des produits fabriqués à partir de propylène, de kapron, de nylon et de polyester. Ce type de revêtement est le moins cher et le plus facile à nettoyer, mais il ne dure pas longtemps. Parmi les tapis synthétiques, les tapis en acrylique se distinguent, car ils sont totalement hypoallergéniques et pratiquement indiscernables de la laine.

Caractéristiques

Les principales caractéristiques sont la longueur et la densité des pieux. La longueur (hauteur) des poils détermine la douceur et l’apparence du tapis, et est importante pour sa résistance au froissement et sa facilité d’entretien. La hauteur des pieux est divisée en trois catégories :

  • Pile courte (longueur de la pile jusqu’à 5 mm). Les produits les plus pratiques et les plus faciles à entretenir. Cela en fait des éléments irremplaçables dans un salon, un couloir et d’autres endroits à trafic intensif.
  • Taille moyenne (7-10 mm). Résistant, chaud, facile à nettoyer. Le meilleur choix pour les pièces à charge moyenne.
  • Laine longue (jusqu’à 10 cm). Les modèles à fourrure sont les plus douillets et les plus beaux, ils sont adorés par les enfants. Le plus souvent, ils sont achetés pour les chambres d’enfants ou les chambres à coucher.

La densité de la moquette est le nombre de nœuds (poils) par unité de surface ; la moyenne (suffisante pour les produits domestiques) est considérée comme une densité de 200 à 300 nœuds par mètre carré. Les produits diffèrent par la façon dont ils sont façonnés. Un poil peut former une surface bouclée (lorsque les touffes ne sont pas coupées), un velours, une frise ainsi que des combinaisons de ces éléments.

Position

Un tapis ne doit pas seulement être choisi en fonction de son aspect, mais aussi en fonction de la destination de la pièce et du mode de vie de son propriétaire. Le bon sens est le seul principe directeur :

  • Les tapis dans l’intérieur sont un bon moyen de zoner l’espace et de combiner plusieurs éléments de design ensemble.
  • Le temps est révolu où une moquette couvrait toute la pièce au ras des murs, de plinthe à plinthe. Ça rétrécit visuellement l’espace, donc ce n’est pas bon.
  • Un modèle blanc comme neige et à poils longs serait un excellent choix pour une table de chevet dans la chambre à coucher, mais un très mauvais choix pour la chambre d’une progéniture active qui aime tripoter le chien.
  • Dans les intérieurs de chambres modernes, l’utilisation d’une descente de lit n’est pas considérée comme un bon choix. Deux tapis cassent l’espace et rappellent le style de design de la fin des années 80.
  • Un tapis dans le salon doit être assorti à la taille de la partie rembourrée. Même un tapis exclusif mais de petite taille sera perdu dans un contexte de meubles rembourrés massifs.

Taille et forme

Pour déterminer la taille idéale d’un tapis pour une pièce, il faut faire des essais. Vous pouvez expérimenter avec de vieux journaux en les disposant sur un lieu d’achat futur. Il y a quelques subtilités à garder à l’esprit :

  • La forme du produit est influencée par la forme de la pièce. Un tapis rond dans une pièce trop longue ne sera pas à sa place.
  • Il n’est pas nécessaire de lésiner sur la taille d’un tapis pour la zone d’assise, et il devrait être partiellement (ou de préférence complètement) sous les meubles rembourrés.
  • La moquette de la salle à manger doit être choisie de manière à ce que son bord dépasse le périmètre de la table d’au moins 70 cm. Ainsi, vous pouvez retirer vos chaises librement sans craindre d’endommager le bord du tapis.
  • Pour le zonage, choisissez un modèle suffisamment grand pour accueillir entièrement un groupe de meubles (comme un fauteuil confortable avec un lampadaire ou un coin salon). L’utilisation d’un tapis mural est également une option.
  • Les tapis de forme fantaisiste (autres que rectangulaires, carrés ou ronds) s’intègrent rarement dans les intérieurs modernes.
  • Les petits tapis tendance peuvent être utilisés comme un accent en combinaison avec une pièce plus grande. Une idée serait particulièrement bien dans un salon spacieux ou une bibliothèque.

Couleur

Les couleurs doivent être choisies en fonction de la finalité du produit. En général (sans tenir compte du style), les couleurs vives conviennent au salon et à la chambre d’enfant, et les couleurs pastel et unies à la chambre à coucher. Pour qu’un tapis attire le regard dans votre pièce, rappelez-vous les règles suivantes :

  • Vous pouvez économiser beaucoup d’efforts et d’argent si vous choisissez un tapis avant ou en même temps que vos rideaux, car il est plus facile d’assortir les rideaux au tapis que l’inverse.
  • Si la pièce est recouverte d’un papier peint coloré aux motifs complexes ou si les meubles sont dotés de revêtements sophistiqués (végétaux, géométriques), le sol doit être carrelé. Dans ce cas, le sol doit être recouvert d’un tapis discret, uni ou à motif décontracté. La règle inverse fonctionne également – les murs et les tissus d’ameublement délavés sont complétés par des couleurs et des motifs plus riches sur le sol.
  • Le tapis présente un motif végétal ou géométrique. Il est souhaitable de l’accompagner d’imprimés similaires sur les rideaux ou les meubles (pas forcément tous, juste un canapé ou un pouf).
  • Si le tapis ne s’intègre désespérément pas à votre intérieur, mais que vous ne voulez pas l’abandonner. Des coussins de canapé dans une gamme de couleurs similaires sont un bon moyen de soutenir votre pièce préférée.
  • Si les murs et les rideaux sont décorés dans des couleurs froides, vous devrez opter pour une moquette à poils synthétiques. Le fait est que les modèles naturels sont teints avec des colorants naturels, qui, pour la plupart, sont de tonalité chaude.
  • Un bon résultat est toujours obtenu si la moquette contraste avec la couleur du sol. Par exemple, un sol en chêne foncé mettra en valeur un modèle aux motifs blancs, beiges et bleus rosés. Les tons rouge-brun forment un bon duo avec un modèle en ocre clair et toutes les nuances de vert possibles. Les sols clairs s’harmonisent avec les produits dans les tons chauds, tandis que les gris s’accordent avec le cerisier ou le violet.

Dessin

L’opinion selon laquelle les goûts ne sont pas un sujet de débat ne devrait pas contredire les recommandations visant à éviter une décoration intérieure fade :

  • Les produits dotés d’un motif central (médaillon) attirent le regard et sont bien placés au centre de la pièce. Si vous prévoyez de placer une table sur le tapis, il est préférable de choisir un modèle sans médaillon central prononcé, éventuellement avec une bordure sur le bord.
  • Il suffit de combiner le tapis avec un seul élément de décor, comme les rideaux, les tissus d’ameublement ou le papier peint, pour créer un espace de couleur harmonieux.
  • Il est beaucoup plus facile d’incorporer une pièce monochrome ainsi qu’un motif abstrait ou en patchwork. Le plus important ici est de choisir la bonne combinaison de couleurs et le bon style.

Comment assortir les tapis à un style d’intérieur

Tous les tapis, qu’ils soient produits industriellement ou noués à la main, peuvent être classés dans l’un des groupes suivants, qui peuvent être combinés avec les styles d’intérieur correspondants :

  • Classique. Des tapis similaires ornent les musées, peuvent être vus dans les tableaux de grands artistes ou dans des demeures modernes. Ces modèles présentent des motifs élaborés dans les styles classiciste, renaissance, baroque ou art nouveau. Selon la tendance, on opte pour une palette luxueuse de nuances dorées, cramoisies, rouges ou pastel.
  • La tradition. Produits inspirés de l’art populaire. On les reconnaît facilement à leurs motifs – orientaux exquis (pour nous, il s’agit de l’Asie centrale et du Moyen-Orient) ou européens plus sobres (Provence, Grèce). La palette est illimitée, le thème du tapis est principalement constitué de motifs géométriques et floraux. Les modèles faits à la main sont souvent réalisés en style patchwork.
  • Style ethnique. Produits importés d’Égypte, du Maroc et du reste de l’Afrique, ainsi que d’Inde ou du Japon. Pour les habitants de ces pays, les tapis locaux sont une tradition, mais pour nous, ils sont exotiques, fabriqués dans une palette de couleurs naturelles rouge-brun avec l’inclusion de nuances plus vives.
  • La modernité. Les intérieurs modernes sont d’une manière ou d’une autre le signe de styles tels que le minimalisme, le loft, la haute technologie, l’écologie ou la fusion. En principe, tous les types de tapis sont possibles, mais on a fortement tendance à choisir une palette de couleurs discrètes à deux ou trois tons. Le blanc, le brun, le gris et le bleu marine sont les couleurs préférées. Le motif, s’il y en a un, est plutôt géométrique ou abstrait, et les dessins floraux ont peu de points communs avec les dessins traditionnels.