Terrasses et balcons: idées d’aménagement facile

1 Pose d’un plancher en bois

Pour donner l’impression que vous êtes sur une terrasse à la campagne et non sur votre propre balcon, décorez-la en conséquence. Vous pouvez utiliser différents revêtements de sol, comme le stratifié, le linoléum en bois ou le carrelage. Si vous avez un balcon ouvert et que vous vous inquiétez de la durabilité de votre plancher, achetez un plancher en bois qui est utilisé pour les allées de jardin à la campagne. Il suffit de le poser sur le sol en béton – ce n’est pas un travail compliqué et il est tout à fait possible de le faire soi-même.

2 Finissez les murs en conséquence

Comme pour le premier point, cela vaut également pour les murs. Assis sur une terrasse en bois, nous voyons généralement une maison en bois ou en briques derrière nous. Pour créer une ambiance authentique, vous pouvez donc tapisser les murs de lattes ou de tasseaux en bois. Si vos murs sont en briques, vous avez de la chance : ils peuvent facilement être peints de la couleur que vous souhaitez. Les murs en briques ne se soucient pas de la pluie ou de la neige, mais il n’en va pas de même pour le bois ou le béton. Si vous avez un balcon extérieur, il est préférable de les peindre de manière à les rendre résistants à l’humidité.

3 Procurez-vous des meubles de jardin sans prétention

Sur un balcon, il est bon de choisir des meubles qui offrent une atmosphère relaxante et qui résistent à la chaleur et à l’humidité. Même si vous avez un balcon vitré, la chaleur estivale et le temps humide ne peuvent être évités. Vous pouvez donc chercher des chaises et des tables dans le magasin de jardinage. La taille et le nombre dépendent de votre patio : les tables et les chaises pliantes conviennent aux petites surfaces, les chaises en rotin et même les chaises longues aux plus grandes.

Une autre solution simple mais fonctionnelle consiste à fabriquer une boîte de rangement sur laquelle vous pouvez placer des coussins moelleux.

4 Accrochez un hamac fonctionnel

Au lieu de meubles ordinaires, vous pouvez installer un hamac sur votre balcon. Il peut être utilisé comme substitut de chaise et de chaise longue et s’avère même pratique lorsque vous manquez de place – une petite chaise hamac est beaucoup plus facile à accrocher qu’un tout petit modèle fixe.

5 Ajouter des plantes à l’intérieur

Les plantes vertes sont la quintessence de la saison chaude, vous ne pouvez donc pas vous en passer sur votre terrasse. Il n’est pas nécessaire de créer un jardin si vous n’êtes pas un fan de fleurs. Une ou deux plantes simples suffisent. Vous pouvez les placer sur une étagère ou simplement les poser sur le sol.

Il existe une solution pour les petits balcons : vous pouvez placer vos fleurs dans des cintres spéciaux qui s’adaptent au rebord du balcon. Ce type de disposition permet d’économiser de l’espace et de créer un cadre agréable pour votre patio.

6 Choisissez des textiles à thème

Une autre solution simple pour votre décoration consiste à ajouter des textiles colorés aux imprimés printaniers ou estivaux sur votre balcon : des coussins sur les chaises et les bancs en bois par exemple, qui paraissent ennuyeux sans eux. Les meubles en rotin se marient également bien avec les tapis tissés et les textiles colorés.

7 Créer une solution d’éclairage

Pour des soirées agréables sur votre patio, vous devez vous assurer qu’il y a un éclairage supplémentaire, car vos lampes d’intérieur ne vous fourniront pas assez de lumière. C’est une bonne idée si la lumière est déjà sur votre balcon. Mais si ce n’est pas le cas, ne désespérez pas. Utilisez des bougies, des bougies électriques, des guirlandes et des lumières qui peuvent être alimentées par des piles ou des panneaux solaires.