Chaise vintage intérieur
Un fauteuil, en tant que meuble confortable, est depuis longtemps une solution commune et familière pour le salon ou la chambre à coucher. Les chaises et fauteuils vintage de style rétro ne sont pas souvent présents dans les intérieurs domestiques et présentent donc un intérêt particulier pour les connaisseurs.
Le style rétro reflète une période d’un siècle – la période allant de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Il réunit toutes les modes de l’époque dans des œuvres d’art et des articles ménagers.
Caractéristiques distinctives
Le fauteuil vintage est un meuble assez expressif, tout en possédant un certain nombre de caractéristiques distinctives.
Tout d’abord, vous devez prêter attention au cadre de ces meubles : design simple et laconique, lignes droites. Le matériau dominant était le bois, de différentes espèces et teintes. Les meubles étaient souvent recouverts d’une laque brillante qui, outre son aspect esthétique, prolongeait la durée de vie du meuble et le protégeait des influences extérieures.
Une autre caractéristique distinctive des articles de mobilier décrits peut être considérée comme un matériau de rembourrage. Le rembourrage de ces chaises est choisi en velours doux ou en velours. Les fabricants modernes proposent d’autres solutions, mais la plupart des modèles sont présentés avec ces deux types de rembourrage.
Une autre caractéristique de ces chaises est leur âge : les modèles rétro et vintage sont conçus pour transmettre l’ambiance de l’époque, refléter le temps par leur apparence. Les modèles spécialement vieillis sont très efficaces même dans les intérieurs modernes, réalisés dans le style de la haute technologie ou, par exemple, du minimalisme scandinave. Les éraflures confèrent aux meubles un certain charme et un certain romantisme, en accord avec l’époque des XIXe-XXe siècles.
Et bien que l’apparence de ces meubles soit plutôt vieille et miteuse, ils ne sont pas inférieurs en fonctionnalité à leurs homologues modernes, remplissant les mêmes fonctions. Les fauteuils vintage iront aussi bien dans le salon près de la cheminée que dans le bureau.
Un grand avantage de ce style dans l’intérieur est l’absence de limites claires et de règles autorisées. Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et obtenir un ensemble de meubles unique.
Parcourir les modèles
Les fabricants modernes présentent une large gamme de ces meubles.
Les caractéristiques communes à tous les modèles peuvent être qualifiées de rembourrage souple et de pieds droits en bois. Un certain nombre de modèles avec accoudoirs attire certainement l’attention des acheteurs, car les accoudoirs en bois ou rembourrés rendent le meuble beaucoup plus confortable.
Les modèles de chaises à bascule, qui sont également vieillis artificiellement lors de la production, sont également très populaires. Ces pièces peuvent être simplement fabriquées en bois, sans aucun rembourrage.
Un modèle intéressant et original peut être considéré comme une combinaison de fonctionnalité moderne et d’image vintage – un fauteuil vintage sur roues. Par exemple, cela pourrait être une excellente solution pour une chambre d’écolier.
De beaux exemples à l’intérieur
Un fauteuil d’inspiration rétro avec un modèle original associé à une couleur de rembourrage impressionnante constitue un accent lumineux pour le salon. Un mobilier de base neutre dans le style du minimalisme ne fait que souligner la beauté et le caractère unique d’un tel fauteuil.
Un fauteuil solide de style vintage avec du bois vieilli foncé et un rembourrage en velours ajoutera de la grandeur à la pièce.
Des fauteuils avec des accoudoirs en bois recouverts d’une matière douce et épaisse et d’une couleur subtile seraient parfaits dans le salon, où toute la famille se réunit pour une soirée. Les modèles avec une imitation d’osier sur les accoudoirs sont également à considérer. Ces détails ajoutent originalité et légèreté à la pièce.