Niche d’intérieur pour chien design
Les niches pour chiens sont des structures pratiques qui permettent de résoudre le problème du logement d’un animal de compagnie dans un appartement en ville. Ils servent à la fois de lit et d’abri pour le chien.
Avantages et inconvénients
La forte demande des consommateurs pour les niches pour chiens et le grand nombre de réponses positives de la part des propriétaires de chiens, grands et petits, sont dus à plusieurs avantages importants de ces modèles pratiques et fonctionnels. Il s’agit notamment des éléments suivants :
- L’esthétique est importante pour la plupart des propriétaires d’appartements urbains ; l’utilisation d’une niche pour chien rend le lieu de repos du chien esthétiquement agréable et ordonné, et se fond dans son environnement ;
- la petite maison sert d’abri particulier au chien et le protège efficacement des adultes intrusifs et des divertissements des enfants ; dès que le chien en aura assez de communiquer avec la famille ou ses invités, il pourra toujours se retirer dans son propre domaine et se reposer ;
- la maison peut être utilisée non seulement à la maison : il est possible de l’emporter en vacances ou dans une maison de campagne ; la plupart des constructions ont des dimensions plutôt réduites et se glissent facilement dans l’habitacle ou le coffre d’une voiture ;
- un chien dans son propre foyer est souvent une excellente échappatoire pour un chiot qui vient de naître, car il lui offre une cachette où il peut échapper au comportement gênant des chiots adultes ;
- Pour les appartements plus froids, la niche pour chien est un complément agréable et utile pour garder votre animal au chaud et le câliner, en le protégeant du froid et des courants d’air ;
- Le fait d’avoir sa propre maison rend le chien plus discipliné et lui permet d’apprendre rapidement à s’asseoir. L’obéissance à cet ordre facilitera le nettoyage, car un chien désordonné dans la maison est toujours prêt à être remis au chenil ;
- un chien, surtout les petites races, a besoin de sa propre cage ; il est très mobile et a besoin d’un foyer sûr et sécurisé.
Tailles et formes
Les marchés modernes des animaux de compagnie offrent une grande variété de formes et de tailles de niches pour chiens. Les structures peuvent avoir l’apparence d’une vraie maison avec des fenêtres, un toit et une porte, ou avoir un aspect futuriste et ressembler à un vaisseau spatial extraterrestre. Les bâtiments à deux étages, réalisés sous la forme d’anciens palais et châteaux, ont un aspect très intéressant, mais ces demeures nécessitent un grand espace et il est peu probable qu’elles puissent être placées dans un appartement standard de la ville. Par conséquent, les grands modèles exclusifs constituent le plus petit groupe de produits, et la catégorie la plus populaire de cabanes, berceaux et cabines en bois.
Les maisons à toit sont idéales pour les petites et moyennes races, tandis que pour les chiens de taille moyenne et grande, une structure ouverte avec de hauts murs, mais sans toit, est plus courante, et ressemble davantage à un lit pour chien. L’installation d’une niche pour chien au sens classique du terme, avec quatre murs et un toit, n’est pas pratique pour les grandes races dans un appartement. Les exceptions sont les chenils exclusifs en bois naturel. Mais un grand chien, en particulier un chien à poil long, peut se sentir mal à l’aise dans une boîte, et de plus, les grands chiens sont plus stables psychologiquement et n’ont généralement pas besoin d’un « abri ».
Quant à la taille de la « maison », elle doit être choisie au cas par cas et dépend de la taille du chien. Ainsi, si vous achetez une maison pour un chiot, vous devez connaître sa race et savoir quelle taille il atteindra. Elle doit être suffisamment grande pour que le chien puisse se retourner, s’asseoir en position verticale et s’allonger avec les pattes allongées. Par exemple, pour les petites races, les dimensions recommandées sont en moyenne de 70x55x60 cm avec une ouverture d’entrée d’environ 30×40 cm. Les races naines comme le Chihuahua, le Yorkshire Terrier et le Pinscher peuvent être logées dans une niche de 44x35x39 cm.
Matériaux
Les maisons préfabriquées sont fabriquées à partir de bois, d’aggloméré, d’armature métallique, de mousse de polyuréthane et de tissu, tandis que les maisons faites maison sont fabriquées à partir de tous les matériaux disponibles, notamment le carton, le contreplaqué et les tubes en plastique.
Carton
Le carton est le matériau de construction le moins cher et est très souvent utilisé par les artisans. L’avantage des maisons en carton est leur faible poids, l’absence de dépenses appréciables et la possibilité de réaliser toutes les solutions de conception. Les inconvénients des maisons en carton sont leur faible résistance mécanique et leur faible résistance à l’humidité. En outre, un animal de compagnie peut tout simplement ronger sa maison. Ces modèles conviennent bien aux petits chiens tranquilles, mais sont totalement inadaptés aux races moyennes et grandes.
Bois
Le bois est un matériau beau et noble. Les avantages des bâtiments en bois sont leur grande résistance, leur durabilité et leur respect de l’environnement, tandis que leurs inconvénients sont leur encombrement excessif et leur poids relativement élevé. Déplacer une telle construction dans l’appartement pendant le nettoyage n’est pas très pratique, de plus, le bois est très mordant et les chiots l’apprécient particulièrement. Il suffit de penser aux pieds de chaises et de lits rongés, et aux coins dévorés des meubles en bois. Les modèles en bois sont polyvalents et conviennent aussi bien aux petits chiens qu’aux chiens de taille moyenne. Ces maisons sont souvent équipées d’escaliers menant à un toit plat. Ici, le chien peut regarder ce qui se passe, ou simplement se reposer au cas où il aurait chaud à l’intérieur.
Mousse
Le feutre est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des niches pour chiens. La construction faite de ce matériau s’avère douce et confortable. Il est idéal pour les races pygmées et les petites races. L’un des principaux avantages des modèles en mousse est qu’ils sont lavables et faciles à transporter, ce qui vous permet de l’emporter à la campagne ou lors de longs trajets sans vous soucier du confort mental du chien. Votre chien se sentira à l’aise dans sa propre maison, quelles que soient les conditions environnementales, et il ne causera aucun problème à ses maîtres.
Tissu
Le tissu est également utilisé pour la fabrication de niches pour chiens. Les chenils classiques en tissu sont des chenils d’exposition composés d’un cadre en aluminium et dotés d’une porte et d’une fenêtre latérale. Ces modèles sont toutefois plus adaptés à l’hébergement temporaire d’un animal, alors qu’il faut quelque chose de plus fiable pour un hébergement permanent. La raison pour laquelle les maisons en tissu ne sont pas très durables est qu’elles sont vulnérables aux griffes et aux dents des chiens : si les propriétaires sont absents, un animal de compagnie trop actif peut tout simplement mettre la maison en pièces. Les modèles en forme de tipi indien sont très intéressants. Des bâtons sont fixés à chaque coin de la base carrée, qui sert de cadre pour tirer la tente et qui est reliée à sa partie supérieure par une corde solide. Il peut également s’agir d’habitations réalisées sous la forme d’une yourte, constituée d’une armature en fil de fer et d’un tissu résistant.
L’un des avantages d’une maison à ossature de tente est sa bonne ventilation, à condition que des matériaux naturels soient utilisés pour sa fabrication. On note également le faible poids de la structure qui, associé à la conception pliante, constitue la meilleure option pour les longs voyages avec l’animal de compagnie. Les inconvénients sont qu’ils ont tendance à se salir rapidement et à absorber les mauvaises odeurs, et que les panneaux et les carcasses fines peuvent être endommagés par des animaux domestiques trop joueurs. Les modèles en tissu sont donc difficiles à entretenir et ne conviennent pas aux chiens actifs. La solution peut être d’utiliser un simili-cuir. Il est beaucoup plus facile à nettoyer et durera beaucoup plus longtemps que le tissu normal.