Déco intérieur style vintage

Dans la course à l’innovation technologique, nos maisons perdent peu à peu de leur confort. Après tout, la chaleur de l’ameublement est transmise par des objets chargés d’histoire, qui sont hérités. Pour faire revivre l’esprit d’autrefois, les designers utilisent un style vintage. Cette tendance ajoute de l’harmonie à la pièce. La combinaison de pièces vintage avec des accessoires modernes peut apporter un sentiment d’habitabilité.

Caractéristiques de la tendance

Vintage est le nom français d’un vin coûteux qui a été conservé en cave pendant une longue période. La traduction littérale signifie « millésime ». L’histoire de ce style de conception est attribuée à l’architecte américain Patrick Willis. C’est lui qui a décoré sa maison moderne en forme d’ellipse avec des objets anciens provenant d’un marché aux puces.

Depuis lors, l’introduction discrète d’éléments du passé dans les intérieurs modernes est appelée le style vintage. La tendance rappelle le classicisme, avec des éléments de rétro et de Provence. En fait, il s’agit d’un intérieur qui a repris les éléments les plus avancés du design moderne, mais qui parvient à évoquer une légère nostalgie du passé.

Pour créer le style vintage, des pièces anciennes sont utilisées. Mais vous pouvez aussi tout simplement utiliser de vieux objets achetés sur les marchés aux puces et dans les friperies. De nombreux designers trouvent des solutions dans un processus de vieillissement spécial. Les techniques de patinage et de brossage sont utilisées.

Mais il existe un moyen qui ne nécessite ni le coût des boutiques, ni le temps des processus fastidieux pour créer des antiquités. Il vous suffit de visiter le grenier de votre maison. De nombreuses familles y entassent des objets non désirés année après année, sans pouvoir les mettre à la décharge. Parfois, ce n’est qu’après avoir balayé des années de poussière qu’une pièce peut être placée à l’intérieur d’une pièce.

Les caractéristiques distinctives du style vintage qui le distinguent des autres tendances :

  • Dans la simplicité de l’intérieur, un soupçon de romantisme doit transparaître.
  • Les anciens articles doivent être combinés avec les nouveaux. Les antiquités et les appareils modernes sont les bienvenus.
  • Utilisez des meubles qui présentent des éraflures ou des fissures artificielles.
  • Les teintes vives sont interdites. Les tons de contention sont encouragés. Mais les papiers peints et les textiles à thème floral sont encouragés. Même les matériaux délavés ou brûlés par le soleil sont autorisés.
  • Le naturel est encouragé. Le plastique est remplacé par du bois ou du métal chaque fois que cela est possible.
  • Les accents de style vintage sont créés par des petites choses de style rétro. Photographies anciennes sur les murs, coucous, statuettes diverses et folios anciens dans l’armoire.
  • Toutes les surfaces sont finies sans extravagances. Le plafond et les murs peuvent être recouverts de papier peint ou de panneaux décoratifs. Le linoléum du sol est remplacé par du parquet.
  • L’illusion d’un peu de désordre, qui peut être simulée en laissant des objets artisanaux ou des magazines non lus sur la table.
  • L’éclairage doit être chaud et non brillant. Il est donc préférable de ne pas utiliser de lampes fluorescentes ou de LED.
  • Le style vintage aime la symétrie stricte. Elle s’apparente ici au classicisme. De nombreux designers ne recommandent pas de décorer un appartement entier dans un style commun. Une seule pièce suffit, par exemple le salon. Et puis, il aura une distinction spéciale – de type musée. Cela ajoutera à l’attrait de l’appartement.

Ceux qui essaient de décorer eux-mêmes une pièce dans le style vintage font généralement deux erreurs. Soit ils surchargent la pièce d’antiquités, soit ils utilisent des objets trop délabrés. Bien que les antiquités soient le principal signe distinctif de ce style, il n’est pas nécessaire de plonger plus profondément dans l’histoire que le XIXe siècle.

Aménagement intérieur d’un appartement vintage

Le style vintage des intérieurs d’appartements a ses propres règles. Toutes les surfaces de l’arrière-plan sont peintes dans des tons pastel. Et si vous décidez de tapisser les murs, choisissez uniquement le papier. Au plafond, il est permis de laisser de petites fissures. Ce type de décoration ne fait que souligner le style.

Certaines idées nouvelles doivent être catégoriquement abandonnées. Le style vintage ne convient pas :

  • les plafonds suspendus ou tendus ;
  • un sol en linoléum ou en stratifié ;
  • Revêtement de sol en carreaux de céramique ;
  • Plans de travail et appuis de fenêtre en pierre massive ;
  • des luminaires intégrés.

Mais outre la conception globale de la pièce, le style vintage est avant tout une question d’ameublement. Ce sont eux qui créent toute l’atmosphère. Et chaque pièce contient son propre ensemble particulier.

Chambre à coucher

Dans cette pièce, les antiquités sont préférables ou du moins leur imitation. Un grand lit avec un baldaquin correspond au style vintage. S’il n’est pas possible de placer une construction aussi grande, on choisit alors un modèle plus petit, mais nécessairement avec une tête de lit sculptée.

Une commode peut ressembler à du bois ou être peinte en blanc avec des éléments usés. Une table boudoir avec un miroir dans un cadre inhabituel sera le point fort de la pièce. Mieux encore, décorez les fenêtres avec des rideaux en velours et suspendez un lustre en cristal au plafond. Parmi les petits objets, les vases et les boîtes éparpillés dans la pièce constituent un ajout parfait.

Salle de séjour

Dans la salle de réception, il convient de garder à l’esprit une époque spécifique plutôt que d’en mélanger plusieurs. Mais à titre exceptionnel, la présence d’objets modernes est bienvenue. Il suffit qu’ils s’intègrent au style vintage de l’intérieur dans la palette de couleurs requise.

L’accent principal serait un canapé rare. Une table basse et des fauteuils portant les traces de nombreuses années d’utilisation viendront compléter la pièce. Des photos du siècle dernier iraient bien sur les murs. Il est préférable que le sol soit recouvert de parquet. Après tout, c’est l’attribut du siècle dernier.

Cuisine

Une atmosphère de confort et de tranquillité est requise ici. Une cuisine vintage a fière allure avec un meuble en bois sculpté et patiné. Vous pouvez aussi sortir des sentiers battus et carreler le sol. Toutefois, il est préférable de choisir des carreaux unicolores et de couleur sombre.

Tous les ustensiles de cuisine doivent de préférence être d’un siècle antérieur. Ils doivent être conservés à la vue de tous. Mais les appareils modernes doivent être cachés ou déguisés dans un style vintage. La conception appropriée des appareils peut être choisie à l’avance. Les vieux bocaux et figurines, posés sur la table et les armoires, mettent en valeur la pièce.

Chambre des enfants

Dans la chambre d’un enfant, les teintes pastel devraient dominer. Après tout, cela permet de conserver la sensation de confort de la maison. Il est préférable de ne pas s’attarder sur les petits détails et de mettre l’accent sur le papier peint avec des imprimés colorés et les lits avec une tête de lit sculptée. Les autres éléments ne doivent que compléter l’arrière-plan général.

Il est conseillé de laisser suffisamment d’espace pour les jeux. Et assurez un bon éclairage. Vous pouvez décorer la corniche avec des figures d’oiseaux. Pour les garçons, vous pouvez meubler un porte-manteau en forme d’ancre. C’est un bon complément au style vintage.

Salle de bain 

Une pièce avec plus d’espace. Après tout, le principal accent du style vintage est la baignoire. Et il doit être sélectionné en conséquence. Parce que l’endroit le plus idéal pour cela est au centre, à la vue de tous. La construction en fonte avec des pieds pliés, tout droit sortie du XIXe siècle, fera le bonheur de tous.

Ici aussi, vous pouvez faire une entorse aux règles et décorer les murs avec des carreaux unis, mais présentant certainement des signes d’usure. La plomberie et les robinets doivent être en cuivre. Sinon, la pièce perdrait tout son charme. Le miroir et le lavabo sont finis en bois.

Couloir

Toute l’attention dans le couloir est concentrée sur les cintres et les commodes. Pour les armoires, il est préférable de choisir le métal, de préférence avec des éléments forgés. Il faut également trouver un meuble à chaussures de la même forme.

Au lieu d’une armoire, optez pour un coffre de style vintage. Des étagères avec différents bibelots feront également bonne figure. Un miroir dans un cadre en bois suspendu au-dessus de la commode ajoutera de la couleur.

Meubles vintage

Il y a encore beaucoup à apprendre sur l’ameublement. Après tout, le style vintage ne se résume pas à de vieilles choses. L’objet doit appartenir à une période spécifique. Et par âge, ne pas dépasser 100-150 ans. Les objets qui ont plus de 30 ans entrent dans cette définition.

On considère qu’un article a d’autant plus de valeur que le lot dans lequel il a été produit est petit. Mais même les articles produits en série peuvent s’intégrer dans un intérieur vintage avec le temps. S’ils ont conservé et présentent les meilleures caractéristiques de leur époque. Un excellent critère est qu’il appartient à une manufacture réputée. Mais ça ne doit pas l’être non plus.

La popularité des meubles de style vintage est due à leur caractère unique dans les temps modernes. Dans un contexte d’objets modernes sans âme, un vieux canapé en lambeaux semble harmonieux et confortable. Et une pièce ayant une histoire ajoute déjà de la personnalité à la maison.

En ramassant des objets dans des marchés aux puces ou en les trouvant dans les greniers de connaissances, on peut être sérieusement surpris de constater que la qualité et l’état de l’objet du passé sont meilleurs que ceux des meubles modernes. De plus, s’il ne s’agit pas d’antiquités, il est possible de les acheter à bas prix. Et les amis le donneront gratuitement.

Pour décorer une pièce dans un intérieur vintage, il y a deux façons de procéder. Pour recréer un design authentique. Dans ce cas, seuls les objets d’une époque sont choisis et, grâce à eux, l’ameublement d’une époque révolue est copié. Et même les plus petits détails sont importants.

Mais il est possible de créer un design éclectique, où les objets anciens adoucissent le manque d’âme de l’intérieur urbain moderne. Mais veillez à ce que les choses se complètent et s’harmonisent entre elles.

Comment vieillir artificiellement les choses

Il n’est pas rare de trouver des antiquités en excellent état. Pendant sa vie, il a été peu utilisé, puis il est resté au grenier pendant un demi-siècle. C’est très bien, mais ce n’est pas tout à fait adapté au style vintage. Il a besoin d’une histoire. C’est-à-dire des années de traces d’utilisation et de temps.

Il est également parfaitement acceptable lorsqu’il a été réalisé récemment. Il existe de nombreux artisans qui fabriquent des meubles en copiant le style d’une époque révolue. Dans ce cas, pour que l’objet s’inscrive dans le sens du vintage à l’intérieur de la pièce, il se vieillit.

Il y a plusieurs façons de le faire :

  • L’objet est peint selon la technique du « pinceau sec ». Dans cette méthode, la peinture est appliquée uniquement sur les renflements et le relief est souligné.
  • Une patine est appliquée, qui simule un changement de couleur au fil du temps.
  • On utilise le lasso, où la couche inférieure colorée transparaît à travers la couche supérieure semi-transparente.
  • Un processus d’éclaboussures est utilisé pour simuler la salissure du vêtement au fil du temps.
  • L’aspect vintage est obtenu en créant un réseau de fissures (Crackle) sur une couche de peinture avec une laque spéciale.
  • Créez des abrasions en utilisant la méthode Shabby Chic.
  • La gravure chimique d’objets en bois est populaire.
  • Les couches souples des meubles en bois sont enlevées avec des brosses métalliques. Cette méthode s’appelle le brossage.
  • Ils simulent les dommages causés par les coléoptères du bois.

Il n’est pas nécessaire de penser qu’un intérieur vintage est un tas de vieilles choses. Bien qu’il n’y ait pas d’exigences strictes, une chose est sûre. Pliouchkine n’a pas le droit de ramener des objets de la casse à la maison. Chaque article est choisi avec soin. Par conséquent, la décoration n’est pas créée en un jour, mais progressivement, en impliquant des amis et des parents qui partageront des objets exclusifs provenant de leurs greniers.