Intérieur vintage industriel

Il est difficile de dire qui ont été les premiers designers à introduire des pièces vintage dans la maison, mais ce que nous savons, c’est que le style vintage est né en France. La combinaison inhabituelle de designs modernes et d’éléments historiques est extrêmement populaire et a trouvé des fans dans presque tous les coins du monde.

Règles pour créer un style vintage dans l’intérieur

Le mot « vintage » se traduit littéralement par « millésime » et est un terme qui décrit la qualité du vin fini. Dans le monde du design, cette définition est utilisée pour souligner l’aspect « vieilli » des meubles et des éléments de décoration. Vous rêvez d’un style vintage mais ne savez pas comment réaliser votre rêve, nous allons partager avec vous les règles pour créer un intérieur vintage.

Règle 1 : Trouvez une idée

Le style vintage peut sembler chaotique et mal conçu au premier abord. Mais pour intégrer des pièces vintage dans un intérieur moderne, vous avez besoin d’un plan d’action clair. Le concept choisi vous aidera à naviguer dans le processus de conception, à répondre à la question de la pertinence de tel ou tel objet, et vous permettra de définir les bons points focaux.

Règle 2 : Le temps, c’est de l’argent – il ne s’agit pas de millésime

Le style vintage dans l’intérieur est une orientation très budgétaire, qui ne nécessite pas un investissement d’argent considérable, ne serait-ce que parce que vous pouvez hériter des objets. Mais la principale dépense qui apparaît dans le processus de conception est le temps. Vous pourriez passer des jours à chercher le bon fauteuil ou le bon buffet pour créer un décor vraiment élégant.

Règle 3 : Terminez avec un effet vintage

La décoration dans un style vintage nécessite l’utilisation de matériaux essentiellement naturels. Idéalement, le sol doit être constitué de planches ou de parquet en bois, avec un effet shabby prononcé. On peut également utiliser des carreaux de céramique à l’aspect antique. Vous et vos invités doivent avoir l’impression que ces sols ont été foulés depuis des générations.

Les murs en maçonnerie et les briques vieillies sont parfaits pour les intérieurs vintage. Si cette finition ne vous est pas accessible pour des raisons financières ou techniques, n’hésitez pas à la remplacer par un plâtre monochrome à effet antique ou un papier peint à motif approprié.

Avez-vous déjà vu des photos d’appartements pré-révolutionnaires de Saint-Pétersbourg avec de magnifiques plafonds en stuc ? Aujourd’hui, c’est un véritable exemple de style vintage. Les éléments architecturaux de ce type confèrent un aspect ancien à un intérieur.

Règle 4 : Palette de couleurs délavées

De toute évidence, la palette de couleurs du style vintage dans l’intérieur doit être très atténuée, car le temps ne laisse aucune chance aux couleurs vives, les transformant progressivement en tons délavés. Les nuances de gris, de beige, de rose pâle, de bleu et d’olive sont les meilleures comme couleur de base.

La même règle peut également s’appliquer aux impressions sur les textiles ou les papiers peints. Pour renforcer l’effet vintage dans l’intérieur, on utilise des dessins et des motifs qui ont perdu leur clarté et qui se fondent dans l’ensemble de la décoration neutre.

Règle 5 : miser sur la texture et les matériaux

L’effet vintage est plus réussi sur les objets ayant une texture prononcée. La brique, le béton et le bois s’y prêtent. La texture peut être renforcée par une patine ou une fine couche de peinture.

Les matériaux les plus appropriés pour les intérieurs vintage sont le bronze, le melchior et l’argent, qui sont tous affectés par le processus naturel de vieillissement. Les marques et la patine caractéristiques confèrent aux objets une beauté et un charme particuliers.

Règle 6 : L’esthétique du style vintage dans les intérieurs

Le style vintage peut transformer les intérieurs les plus austères et les plus ordonnés au point de les rendre méconnaissables. Lorsque vous cherchez du mobilier, choisissez les choses de manière intuitive. Non seulement ils doivent s’intégrer parfaitement au design, mais ils doivent aussi vous plaire personnellement.

La beauté des pièces vintage est étonnante. Ils peuvent préserver l’histoire de plusieurs générations, et avec le style vintage, vous leur donnerez une seconde vie.

Règle 7 : La symétrie dans votre ameublement

Le style vintage est symétrique, la composition du futur design devrait donc s’appuyer sur ce principe. Une telle disposition donne lieu à un design très harmonieux et équilibré.

Il n’est pas nécessaire de suivre cette règle de manière rigide et de disposer tous les éléments dans une relation de miroir les uns par rapport aux autres. Par exemple, dans l’intérieur du salon de style vintage, la symétrie peut être obtenue en plaçant des décorations ou des lampes symétriques.

Règle 8 : Des meubles avec une histoire

La composante éclectique du style vintage dans l’intérieur vous permet de combiner des objets appartenant à différentes époques dans un même design. Le design général sourd sert de toile de fond parfaite pour les meubles vintage aux caractéristiques distinctives. L’aspect des pièces doit vous indiquer de manière éloquente qu’elles ont une riche histoire.

Mais si vous ne pouvez pas trouver un meuble vintage particulier, essayez de l’acheter et de le faire vieillir par vous-même ou avec l’aide d’un artisan. Vous pouvez remplacer la tapisserie et les accessoires, ajouter une couche de patine ou enlever une couche de peinture à certains endroits pour donner à la pièce un aspect miteux.

Règle 9 : Décorez en style vintage

L’étape finale de la décoration intérieure vintage, la décoration est peut-être la plus inspirante et la plus intéressante. Ce qui est délicat dans ce processus, c’est qu’il y a beaucoup d’éléments magnifiques et d’ambiance, mais vous ne voulez pas en surcharger le design.

Des valises démodées, une machine à écrire, un téléphone de style rétro, un lampadaire avec un abat-jour original, une collection de photographies en noir et blanc dans des cadres élégants peuvent être utilisés comme éléments décoratifs. Dans un intérieur vintage, il y a aussi de la place pour les textiles décoratifs : napperons en macramé, tapis de chevet tissés, coussins en velours à pompons.

Le style vintage des intérieurs d’appartements est l’un des plus uniques et à multiples facettes. Ce style a une âme, il est si confortable, sophistiqué et romantique. Saisissez l’occasion de créer une atmosphère unique d’une époque révolue dans votre maison.