Intérieur vintage

Lorsqu’il s’agit de concevoir une nouvelle maison, les possibilités peuvent sembler écrasantes. L’art du design d’intérieur s’étend à travers l’histoire, et il existe une infinité de thèmes esthétiques parmi lesquels choisir. Nous avons créé un guide détaillé de plusieurs grandes époques du design vintage, afin que vous puissiez construire votre intérieur autour de l’une de ces périodes de style célèbres. Utilisez nos conseils d’experts pour choisir la palette de couleurs, les meubles et les décorations murales appropriés, et vous serez transporté à votre moment préféré.

Design d’intérieur vintage : un résumé

Bien que nous ne puissions pas résumer toute l’histoire du design dans un seul article, certaines périodes ont été particulièrement influentes. 2022 ramène toute une série de tendances de design vintage, nous avons donc décidé de nous concentrer sur les époques les plus tendances pour l’année à venir. La décoration vintage consiste à prendre des palettes de couleurs, des meubles et des compositions du passé et à les adapter à votre style de vie moderne. Vous pouvez également choisir un décor de différentes périodes, cela fait partie de la beauté d’avoir accès à tant de styles différents! De plus, le décor vintage permet un méli-mélo organisé et un large éventail de détails.

Design d’intérieur rétro

Alors que le décor vintage englobe le passé dans son ensemble, le design rétro fait généralement référence au passé le plus récent. Le design intérieur est passé de l’excès à une sélection rigoureuse des articles. Nous allons vous faire traverser les époques les plus élaborées, puis passer à des idées rétro plus récentes. Du milieu du siècle moderne aux années 1970 groovy, des tonnes de périodes rétro font un retour massif cette année.

Victorien

L’ère victorienne couvrait techniquement tout le règne de la reine Victoria, mais le « style victorien » classique fait généralement référence à la fin de l’époque victorienne, à la fin des années 1800. Juste avant le tournant du siècle, les architectes et designers étaient fascinés par les détails ornés et le décor gothique. Les intérieurs de maison vintage de style victorien étaient opulents et de mauvaise humeur, avec un accent sur les bois sombres et les meubles élaborés. Si vous vous considérez comme un amateur d’antiquités qui croit que « plus c’est plus », transformez votre maison en une retraite d’inspiration victorienne !

Art Nouveau

Il y avait un amour continu pour les formes organiques et la courbure au tournant du siècle, mais avec un style légèrement plus surréaliste. Alors que le design victorien dégoulinait de luxe, la période Art nouveau était plus artistique et éthérée. En plus d’une utilisation proéminente de couleurs terreuses comme l’olive et la sauge, l’Art nouveau a été le pionnier de la montée en puissance de tons chauds et vibrants comme la pêche et l’or. Imaginez des fleurs fantaisistes treillis sur vos murs et des meubles incurvés en velours remplissant chaque coin. Si ce style fluide d’inspiration florale vous parle, optez pour l’Art Nouveau!

Art Déco

L’Art Déco a vu des tons dorés et des tissus de velours similaires prendre de l’importance, mais les formes sont devenues beaucoup plus rigides et géométriques. Les couleurs chaudes de la période Art nouveau se sont transformées en un amour pour les teintes royales comme la marine, l’aubergine et le jade. La période Art Déco consistait à jouer avec les lignes et les motifs. L’âge du jazz a incorporé des éléments luxueux comme des rideaux du sol au plafond et des lustres rectangulaires. Nous vivons à nouveau dans les années 20, il n’y a donc pas de meilleur moment pour redécorer votre maison dans un style Art Déco.

Milieu du siècle

Amusant, funky, mais étonnamment minimaliste – c’est le style toujours populaire du milieu du siècle. La période du milieu du siècle a repris les meubles bas et simplistes de la période Art Déco et leur a donné une touche moderne. Incorporant à la fois une courbure organique et des formes cubiques, la caractéristique déterminante d’un intérieur du milieu du siècle est sa facilité sans effort. Comblant le fossé entre l’esthétique et la fonctionnalité, le design du milieu du siècle a réinventé l’avenir avec sa sensation légèrement spatiale. Si vous êtes un minimaliste autoproclamé qui ne se prend pas trop au sérieux, optez pour cette tendance de design d’intérieur amusant et rétro ! C’est aussi un moyen idéal de mélanger le passé et le présent, ce qui en fait une idée de salon vintage/moderne parfaite.

Contemporain

Enfin et surtout, nous avons la période contemporaine. Ce style de design a commencé dans les années 1980 et se poursuit au 21e siècle. Il s’agit de lignes épurées, de couleurs neutres et de donner à votre maison une qualité de musée. Adoptez le blanc et le gris avec des touches de noir. Pour moderniser le style contemporain des années 80 et 90, utilisez des métaux mats plutôt que des finitions qui brillent. Recherchez des œuvres d’art simples et abstraites qui mettent en valeur plutôt qu’elles ne détournent l’attention du reste de votre intérieur. Meublez votre maison avec seulement le nécessaire et évitez le désordre à tout prix. Un intérieur contemporain est destiné au propriétaire mature qui aime le luxe élégant. (Vous pouvez également ajouter une touche subtile du passé pour une idée de salon vintage et moderne!)

Intérieurs de maison vintage et au-delà

L’histoire nous a apporté des périodes étonnantes de design d’intérieur. La beauté de vivre aujourd’hui, c’est que vous avez la liberté de choisir le look qui correspond le mieux à votre personnalité ! Des années 1880 aux années 1960 et au-delà, transformez votre espace en une élégante capsule temporelle. Que vous soyez minimaliste ou maximaliste, il y avait une ère vintage qui répondait à votre goût unique. Qu’est-ce que tu attends? Saute dans cette machine à voyager dans le temps et commence à décorer!