Skip to content

Idées déco : une salle de bain à l’esprit classique

J-Garcia
Aujourd’hui je vous propose de regarder d’un peu plus près votre salle de bain. C’est un espace souvent réduit à sa fonctionnalité, alors qu’avec un peu d’idées, on peut la transformer en un espace décoré et agréable dans lequel on prend plaisir à rester.
J’ai opté pour une approche décorative assez classique car je pense finalement que ce sont ces salles de bain qui se démodent le moins : elles ont un style rassurant et un look intemporel. Voici donc quelques idées décryptées :

Le rideau de douche

On jette définitivement son affreux rideau en plastique et on procède ainsi :
– on choisi son tissus le plus joli. Personnellement, j’aime les matières naturelles comme le lin et les motifs graphiques ou ethniques de chez Dedar. Évidemment cet éditeur n’est pas à la portée de toutes les bourses donc on y va pour s’inspirer et on fonce dans le quartier du Marché Saint Pierre à la boutique La Remise, qui propose de beaux tissus (velours lavé, lin, ikat…) à prix très raisonnable.
– Il faut compléter en achetant un tissus technique imperméable uni blanc.

A ce stade deux options s’offrent à vous pour l’assemblage :
Coudre la doublure au tissu en prévoyant un système amovible pour laver les tissus indépendamment et opter pour une belle barre de douche et de jolis anneaux comme ici. Selon votre baignoire, pensez éventuellement à ne pas coudre la partie basse de la doublure afin de la faire entrer côté intérieur et garder la partie tissu contre le tablier.
– Pour ceux qui n’ont pas le temps ni l’envie de se lancer dans la couture, choisissez une double barre à rideaux de douche afin de dissocier la partie étanche du tissu. Cette solution peut être intéressante quand on souhaite changer de rideaux décoratifs plus souvent et passer moins de temps à coudre. Pour une barre de douche double, il y en a une ici ou en solution alternative, il existe des crochets doubles comme .
– Vous pouvez aussi poser deux rideaux de part et d’autre et compléter en ajoutant des embrases si vous avez une baignoire, effet théâtral garanti !

Il y a une autre alternative bien sûr, plus rapide, ce sont les quelques jolis modèles de rideaux de douche déjà fabriqués… En France nous ne sommes certes pas les plus en avance mais les marques comme Anthropologie et Urban Outfitters nous sauvent.

  lonny+bathroom Lonny Magazine

Christopher-Noto-Bathroom Christopher Noto via AD

House-Offifty Benjamin Dhong

 La glace, une histoire de style

Même quand on est en location, on ne se résigne pas à garder la glace installée par défaut, une glace souvent premier prix, ultra basique qui remplit sa fonction mais franchement tristounette. Alors, après ce constat, quoi faire ?
– Opter pour une glace ancienne qui donnera du cachet à votre salle de bain. Pour en trouver une, il y a bien sûr les brocantes, mais aussi Leboncoin, Ebay, Emmaüs, etc. On peut aussi trouver un cadre ancien qui plaît et faire découper un miroir.
– Jouer sur l’accumulation : patiemment récupérer à droite et à gauche des triptyques, des glaces de poche, des petits miroirs pour se fabriquer un mur très décoratif.
– Pour ceux qui aime plus de sobriété, il y a l’alternative de poser un miroir très simple sans cadre mais dans ce cas, je le préfère biseauté ou gravé.

Le miroir peut être bien entendu accroché, mais je l’aime assez imposant et posé sur le plan de l’évier ou à terre pour les plus grands. Il y a la solution de l’installer sur une cimaise qui sert également de rangement pour les flacons et autres produits de beauté.

Luke-White_House-to-Home House to Home

David-Hicks-bathroom David Hicks

House-to-Home-1 House to Home

House-to-home-2 House to Home

josephine-Interior-Design Josephine Interior Design

House-Beautiful House Beautiful

Soigner la robinetterie

Il s’agit là d’un point essentiel dans la salle de bain. J’adore les fournitures de certaines marques anglo-saxonnes (et oui les anglais sont très forts pour les salles de bain !) mais on ne peut pas dire que cela soit bon marché… Concernant les fournisseurs, ils sont très très nombreux mais j’aime bien : Zazzeri pour leurs collections étendues et le rapport qualité/prix, Waterworks pour leur esprit industriel et rétro, Drummonds indétrônable quand on veut ce qui se fait de mieux en matière de savoir-faire anglais.

ZazzeriZazzeri

industrial-sublime-henry-collection-by-waterworks-large2

Waterworks Waterworks

Bien sûr, ce n’est pas tout !

Il y aurait encore beaucoup à dire : oser le papier peint (quand on a une bonne aération et une pièce plutôt grande), les couleurs sombres et vives ou encore chiner quelques jolies pièces qu’on détourne pour créer des rangements et des supports. On peut penser sa salle de bain comme un mini salon ou dans en esprit atelier… Bref vous l’aurez compris, les idées sont infinies… Pourvu qu’elles soient pensées avant tout en fonction des contraintes et du volume.

Dieppe-Elodie-Sire Élodie Sire

Remodelista Via Remodelista

Drummonds Drummonds

Je vous invite à faire un tour sur mon compte Pinterest où vous trouverez encore plus d’idées déco !

(Photo de une ©Jacques Garcia / Photo slider ©via Home Bunch)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments
  1. Elsa #

    J’adore!

    janvier 18, 2013
  2. CAro #

    moi aussi j’adore!

    janvier 19, 2013

Comments are closed.