Skip to content

Les expo design, déco et art à ne pas manquer en 2015

Expo 2015 Propos Deco

Dans la foule d’expositions présentes en 2015, cette année réserve son lot de bonnes surprises. Alors pour vous éviter de perdre trop de temps à chercher, voici ma sélection : déco, design et art pour savoir quoi voir et pourquoi !

Côté déco, design et architecture

Piero Fornasetti : la Folie pratique •

Les Arts Décoratifs du 11 mars au 14 juin 2015
Cette exposition regroupe plus de mille pièces de Piero Fornasetti (1913-1988) et brosse le portrait de ce créateur prolixe à la fois peintre, décorateur, collectionneur…
Pourquoi aller la voir ?
C’est la première rétrospective consacrée à Fornasetti en France. Richement documentée et avec un foisonnement d’objets, elle retrace l’ensemble des facettes de Piero Fornasetti, une personnalité singulière et atypique. Cette rétrospective mais en perspective en quoi l’ornement peut être un élément structurel du design… À l’heure où la déco ne jure souvent que par les lignes tendues, ça fait du bien !

Chagall, Benzaken, Tremlett, Soulages… Le vitrail contemporain de 1945 à nos jours

La Cité de l’architecture et du patrimoine – Palais de Chaillot du 20 mai au 21 septembre 2015
Le vitrail français fait partie des éléments phares du patrimoine national. Ouvert depuis 1945 aux plus grands artistes reconnus sur la scène internationale comme Chagall, Benzaken, Tremlett ou encore Soulages, l’art du vitrail offre une nouvelle manière d’aborder ces peintres et leurs œuvres. Leurs réalisations se succèdent dans les architectures les plus prestigieuses qu’elles soient anciennes ou modernes, civiles ou religieuses.
Pourquoi aller la voir ?
Plutôt méconnu, l’art du vitrail n’en est pas moins passionnant et extrêmement varié. Cette exposition permet de donner des clés pour la compréhension de cet art si particulier au service de l’architecture. Elle nous invite à mieux comprendre en quoi les vitraux font vivre la lumière en la modulant et en la sublimant.

Le Corbusier, Mesures de l’homme •

Le Centre Pompidou du 29 avril au 3 août 2015
Le Centre Pompidou consacre une rétrospective à l’œuvre de Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Architecte de génie, urbaniste visionnaire mais aussi peintre et sculpteur, Le Corbusier a profondément marqué le 20e siècle en bouleversant la création architecturale en théorisant ce qu’est la modernité. L’exposition aborde son œuvre au travers de son concept central Modulor : notion qu’il définie en 1944 régissant les dimensions de l’architecture et de la composition spatiale.
Pourquoi aller la voir ?
Ultra-plébiscité et médiatisé, on « mange » Le Corbusier à toutes les sauces… Cette expo permet de recentrer le propos et de réviser ses classiques.

Oracles du design

La Gaîté Lyrique du 03 avril 2015 au 16 août 2015
La papesse des tendances Lidewij Edelkoort est invitée par la Gaîté Lyrique à porter un regard original sur la collection design du Centre national des arts plastiques. Leur fond est l’un des plus importants en Europe et traduit la diversité du design contemporain. Lidewij Edelkoort rassemble une série d’objets en dix thèmes, définissant chacun un des styles de vie de demain : primitif, simple, organique, humble, mutant…
Pourquoi aller la voir ?
Qui s’intéresse au design et aux tendances connaît nécessairement Lidewij Edelkoort. C’est donc l’occasion de voir de quelle manière elle met en perspective les grands noms du design contemporain et sa vision prospective de nos modes de vie.

Révélations : biennale internationale des métiers d’art et de la création

Le Grand Palais du 9 au 13 septembre 2015
Révélations est le salon qui reflète la scène contemporaine française et internationale des métiers d’art : artisans d’art, manufactures, maisons d’excellence, galeries, institutions… dévoilent leurs créations et leur savoir-faire d’excellence.
Pourquoi y aller ?
Un rendez-vous à ne pas manquer si l’on s’intéresse à la création contemporaine en matière de métiers d’art. Que vous soyez professionnel, prescripteur, collectionneur ou simple amateur d’art, cela permet de tenir à jour sa veille tendancielle sur ce secteur.

Indigo : le périple bleu d’une créatrice textile •

La Bibliothèque Forney du 27 janvier 2015 au 18 avril 2015
Pour plus d’info je vous invite à aller voir mon dernier article consacré à cette expo et cette sublime couleur.

Côté art et mode

• Déboutonnez la mode

Les Arts Décoratifs du 10 février au 19 juillet 2015
Que seraient nos vêtements sans boutons ? Parfois si petit, passant souvent inaperçu, le bouton dévoile ses ressources dans cette très belle exposition. C’est une collection unique au monde de plus de 3000 boutons avec une sélection de plus de 100 vêtements et accessoires de mode féminine et masculine : des boutons mis en scène, seuls ou sur vêtements.
Pourquoi aller la voir ?
Ma mère, collectionneuse de boutons m’a dit que c’était immanquable alors je la crois volontiers ! De plus, cela vaut le coup de voir comment les verriers, céramistes, brodeurs, orfèvres, bijoutiers ou encore peintres ont mis en œuvre leurs savoir-faire dans l’élaboration de ce minuscule accessoire.

• Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne •

La Pinacothèque de Paris du 12 février au 21 juin 2015
Qui ne connaît pas Klimt ? Ou du moins une de ces célèbres peintures ? La Pinacothèque de Paris retrace le parcours de ce peintre et son rôle majeur dans la naissance du mouvement Art Nouveau viennois au tout début du XXe siècle. L’exposition s’appuie sur une sélection des travaux majeurs dont les grandes œuvres de son âge d’or comme Judith I (1901) ou l’œuvre monumentale Frise Beethoven.
Pourquoi aller la voir ?
C’est un peu passer à côté d’une expo de Monet quand elle se présente ! Il y a a priori beaucoup d’œuvres présentées pour la première fois en France et cela nous permet d’aller admirer de visu ces peintures si connues. Le plus de cette expo est la dernière section consacrée aux arts viennois dans leur ensemble et donc au raffinement des métiers de l’artisanat d’art qui ont donné naissance à des pièces de mobilier, des bijoux précieux et à de splendides céramiques.

Les Clefs d’une passion •

La Fondation Louis Vuitton du 1er avril au 6 juillet 2015
Cette importante exposition réunit un choix restreint d’œuvres majeures fondatrices de la modernité qui ont contribué à changer le cours de l’histoire de l’art du XXe siècle – de Mondrian et Malevitch à Rothko, de Delaunay à Léger et Picabia, de Munch à Dix et Giacometti, de Matisse à Kupka et Severini.
Pourquoi aller la voir ?
Parce qu’ici on ne parle pas uniquement d’une rétrospective ou d’un artiste en particulier mais bien d’une continuité d’œuvres fondatrices de l’histoire de la peinture. Si vous ne deviez choisir qu’une exposition, je vous conseille celle-ci en priorité car c’est un regroupement de peintures immanquables ce qui est plutôt exceptionnel. De plus, la Fondation Louis Vuitton est un lieu à visiter absolument. Pour en savoir plus sur cette fondation vous pouvez lire mon sujet préparé pour Téva Déco.

Voilà, petite sélection terminée, si vous avez des suggestions à partager n’hésitez pas à laisser un commentaire…

Merci de partager l’article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments
  1. Merci Iris pour ces belles idées de visite …. en espérant avoir le temps d’y faire un tour , j’avoue que l’exposiion sur Piero Fornasetti me tente beaucoup … celle sur Le Corbusier aussi !

    février 18, 2015
    • Iris #

      Si tu te décides fais moi signe on ira ensemble ! Bises

      février 18, 2015
  2. Thomas #

    Merci pour ces dates clés, j’en avais oublié certaines !

    février 18, 2015

Comments are closed.