Skip to content

Maison & Objet 2015 : ma sélection déco

CVL-Luminaires-1
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai fait l’incontournable Salon Maison & Objet il y peu. Je vais donc moi aussi y aller de ma petite sélection. Comme fil rouge cette année, l’observatoire de M&O a privilégié la thématique « Make » mais cette tendance n’est pas vraiment nouvelle… J’ai déjà abordé le sujet il y a un an par le biais du projet The Makers démarré par Jennifer Causey en 2010. Une simple mise en avant d’un style déjà bien ancré dans l’univers de l’art de vivre. Personnellement, puisqu’il s’agit d’un salon professionnel qui s’adresse à un public averti, j’aurais aimé que le parcours d’inspiration révèle une thématique beaucoup plus prospective…. Et moins le constat de ce qui est déjà installé.

En effet, le renouveau des savoir-faire est une tendance de fond qui s’est progressivement développée depuis plusieurs années. Je ne vais pas revenir sur son décryptage, facile à comprendre. Sur mon blog, depuis le début de cette aventure, je suis toujours autant passionnée des métiers d’artisanat et d’art. Ce sont mes racines familiales qui veulent ça ! Cela m’a naturellement porté vers la découverte d’artisans et d’artistes travaillant notamment les Arts du feu mais aussi tout ceux en recherche constante du geste précis et unique, de cette « précieuse imperfection » pour citer Caroline Perrin. Dans cette thématique retrouver l’univers de Grégoire Scalabre dans ma rubrique Rencontres.

Après ce petit point de vue très personnel, retour donc à la déco avec ma sélection de marques : des incontournables et des nouveautés !

La Cerise sur le gâteau pour les collections kids et linge de maison toujours aussi frais et fun, mention spéciale pour le linge à pompon (décidément une vraie manie c’est temps-ci !).

• Les papiers peints de Miss Print. Ce n’est pas une nouveauté mais je les trouve toujours aussi jolis.

MissPrint

Zuiver pour leur choix de tables basses et d’appoint

• Les agencements en bois minimalistes et chic des belges XVL Collection (mobilier encastré, cuisine, dressing, bibliothèque, etc.)

XVL-1

• Découverte des luminaires de CVL Luminaires : j’aime leur apparente simplicité et la qualité des matériaux et des finitions.

• Un de mes gros coup de cœur : les objets du designer Michaël Verheyden. Des formes géométriques basiques avec du marbre, du cuivre, du bronze… un style néo-classique sublime !

Michaël-Verheyden-1
Michaël-Verheyden-2

• Les sols en vinyl Beija Flor, une alternative intéressante pour les fans de carreaux ciment.

• Les très belles tables de Heerenhuis Manufactuur.

Heerenhuis

• Les ustensiles de cuisine de knIndustrie qui donnent envie de cuisiner !

• Pour continuer dans l’univers de la cuisine, la simplissime et jolie vaisselle à mot de Keith Brymer Jones, j’adore…

Keithbrymerjones

• Pour finir, la très nordique marque Skjalm P. avec des objets pour la maison.

skjalmP-2

Rendez-vous au prochain salon !

(Crédits photos – DR)

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Comment
  1. Les sols en vinyle Beija Flor sont absolument déments, surtout celui en rouge ! J’aime beaucoup ce genre de motifs, je pense que je vais aller faire un petit tour sur le site internet.
    Merci pour la découverte !

    février 12, 2015

Comments are closed.