Skip to content

Visite du LAB Ateliers de France, un lieu dédié à l’innovation des matériaux

VueEnsemble-Salle1
J’attendais la visite du LAB Ateliers de France avec impatience et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que c’est un des lieux majeurs à connaître pour les professionnels du secteur, mais aussi parce que son directeur est un homme tout à fait passionnant ! Avant même de vous parler spécifiquement du LAB  Ateliers de France, il faut savoir d’où vient Alexandre Fougea. Au départ, issu de l’École des Arts et Métiers et fort de sa passion pour le ski nautique, il développe des planches de ski en matériaux composites pour les athlètes français. La reconnaissance de ses produits techniques est au rendez-vous et dans le même temps, il fonde sa société Akonite. Ses compétences sur la prospective de nouveaux matériaux lui permettent de nouer des partenariats avec de nombreuses marques de luxe mais aussi avec des architectes d’intérieurs pour développer des solutions innovantes et exclusive. Il est aussi professeur à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) au sein du secteur Design Objet.

Son atout ? Lier ingénierie et design pour apporter une réponse ultra ciblée. De sa rencontre avec Ateliers de France et de leur envie commune de fédérer leurs compétences, un lieu dédié à la recherche et à l’innovation sur de nouveaux matériaux voit le jour : le LAB Ateliers de France.

Lieu transdisciplinaire, le LAB intègre, d’une part la vision transversale qu’a Alexandre Fougea sur les matériaux innovants et ses compétences spécifiques en ingénierie et d’autre part les savoir-faire uniques du groupe Ateliers de France, notamment leur expertise en minéral avec une spécificité pour le marbre.

Cette synergie donne naissance à des combinaisons de matériaux au service des architectes et des décorateurs. Dernier en date, le projet réalisé en collaboration avec le designer Ramy Fischler, pour l’exposition AD Métamorphose. Pour tout ceux qui serait passé a côté, vous pouvez lire mon article à ce sujet !

Détails des matériaux sur le stand AD Intérieurs 2013 de Ramy Fischler

RamyFischler-2

Le LAB dispose d’une matériauthèque dédiée au minéral qui est absolument fascinante ! Les perspectives de création sont sans limite, Alexandre me confirme : « pour une société comme Ateliers de France, avoir un lieu comme celui-ci permet de répondre de manière très précise à la complexité grandissante des projets, grâce à des outils adaptés très précis et surtout intégrés. Nous pouvons trouver les solutions qui permettent de concrétiser n’importe quelle intention créative ! Le LAB est une ruche d’innovations où les transferts de technologies nous permettent maintenant d’avoir une approche « produit » dans des domaines d’application variés : habitat, luxe, mobilier… Et dans cette optique tout est possible ! ».

Leur showroom est un lieu incroyable : des centaines d’échantillons, des finitions comme le sablage, la gravure, les incrustations, les motifs, le marbre translucide ou courbe… Les possibilités présentées ouvrent des perspectives décoratives impressionnantes. Stéphane Mels, responsable de cette matériauthèque Ateliers de France, me raconte : « le fer de lance de cet endroit est un des procédés uniques développé par Stone Performance : la pierre sur nid d’abeille. Le principe est simple : une fine feuille de pierre (5mm) sur une structure nid d’abeilles aluminium prise entre deux peaux de fibre de verre. L’atout majeur est que les qualités de la pierre sont toujours là, sans son inconvénient majeur, le poids. Bien que cette technologie existe depuis plusieurs années maintenant, aujourd’hui il est possible de produire de grands panneaux de 1,25 x 2,50 mètres voire plus… On maîtrise toute la chaîne, de la sélection minutieuse des pierres dans les carrières à la pose. Nous avons des usines dédiées et l’entreprise est structurée pour répondre à toute les demandes, en France et à l’étranger ».

Vue du procédé Stone Performance

Detail_StonePerformance

Le lieu

VueEnsembleSalle2

Des détails de pierres et de finitions

Details-Finitions
Marbre-4
Marbre-1
Granit
Details
Marbre-2
Details-2

 

Des technologies de pointe, des matériaux splendides… le tout combiné en un lieu unique. Le showroom est visitable sur rendez-vous, foncez !

Contact : Stéphane Mels
332 rue St Honoré
75001 Paris
Tél : 01 55 35 92 54

(Crédits photos ©Propos Déco – Un grand merci à Stéphane et Alexandre pour leur accueil !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. E K L Decoration

Comments are closed.